L'ergonomie, de façon générale, désigne les relations entre l'homme et la machine.

L'ergonomie Web, c'est analyser puis créer des interfaces faciles à utiliser, se basant sur des principes connus afin d'utiliser l'expérience des utilisateurs et augmenter l'efficacité du site ou de l'application Web. L'ergonomie se base aussi sur des actions réelles ; on peut citer l'exemple des sites d'e-commerce qui permettent aux utilisateurs d'ajouter des articles dans leur panier virtuel.

Derrière l'ergonomie se cache de réels enjeux : efficacité, clarté, facilité d'orientation... déterminant ainsi la réussite ou l'échec d'un site Web. Avec la démocratisation d'internet, les sites se sont multipliés de façon anarchique, certaines conventions sont apparues afin de faciliter le déchiffrage du Web (bannière en haut, liens hypertexte soulignés, page d'accueil...).

Certains voient dans l'ergonomie un frein à la créativité, il est plus juste de la considérer comme une trame mettant en valeur le contenu ; c'est prévoir les action des utilisateurs, les guider vers l'information recherchée.