Cette fois, je voulais poster un billet un peu différent sur un excellent site qui se nomme Korben.

Korben et Cie...

Korben est un site d'actualités et d'astuces informatiques comportant de nombreuses qualités :

  • La fréquence des mises à jours : plusieurs billets par jour.
  • La pertinence des articles : toujours sur le thème des technologies, il apporte une réelle valeur ajoutée aux informations.
  • Un esprit ouvert : Korben parle aussi bien Linux que Windows, smartphone que tablette et Mac.
  • Un esprit engagé et voyageur : comme ce magnifique article.
  • Un esprit familial : Korben est papa et tout le monde le sait ^^


Comment ça plus de comms sur Korben ?

Aujourd'hui, Korben a désactivé le système de commentaires sur son site (cf http://korben.info/au-revoir-les-comms.html).

J'ai lu attentivement ses raisons qui me paraissent tout à fait pertinentes (que ce soit Korben ou Sebsauvage). Mais je pense sérieusement qu'un paramètre n'a pas été assez pris en compte : L'échange entre "webmaster" et utilisateurs et entre utilisateurs eux-mêmes.
Cet échange apporte une réciprocité qui disparaît lorsqu'il n'est plus possible de s'exprimer facilement sur un site ou un blog. Il est gage de l'adaptation du site en fonction des envies et des besoins des utilisateurs (même s'ils ne sont pas les gérants du site, ni les actionnaires). Les utilisateurs sont ce qui fait que le site reste "vivant" et en ligne. Ils sont la garantie que le site plaît (il suffit de voir les statistiques par billets pour voir les thèmes qui plaisent). Ces mêmes utilisateurs apportent un jugement qualitatif sur les billets et permettent de partager des opinions et/ou des connaissances.
Il est clair qu'accepter des commentaires sur un site impose de grosses contraintes (gestion du spam, insultes...) et que TOSRI ne subit pas les mêmes contraintes par son trafic bien plus modeste que Korben. Mais il existe des gens, bienveillants qui peuvent modérer et juger correctement (même si la faute est humaine !).

Korben, ton site est génial mais il perd sa plus-value par la suppression des commentaires. L'échange continue à exister mais il n'est plus évident (mail, google+, facebook, twitter...), tout le monde ne souhaite pas forcément s’inscrire. L'information n'est plus sur ton site mais répartie donc plus difficile à chercher.

Korben, j'ai donné mon opinion. Tu trouveras sans doute beaucoup de gens d'accord avec moi et qui regrettent ton choix.

Korben, s'il te plaît, les commentaires sont réellement utiles.