Qu'est ce qu'une base de données ?

Un mot bien barbare qui en fait un terme très générique : tout ce qui peut contenir des données en grande quantité et de manière organisée. Pour imager ça, on peut aisément faire le parallèle avec un gros trieur.

Des exemples ?

Bien sûr ! La base de données la plus basique est le fichier tout simplement ! Les programmeurs peuvent très bien stocker les données dans des fichiers (même lisible avec un éditeur de texte). Vous avez peut-être déjà croisé un fichier XML, il y a de fortes chances qu'il contenait une base de données.
En général, on fait des sauvegardes de bases de données dans ces fichiers textes. L'organisation et la manipulation des données dans un fichier n'étant pas très évidente, on préfère utilisée des "vraies" bases de données.

Les systèmes de gestion de base de données

Rentrons dans le vif du sujet. Tendez l'oreille ! Et prenez votre temps !
Les programmeurs sont des feignants (on l'est tous un peu...), ils préfèrent donc utiliser une interface (un intermédiaire) qui présente mieux les données et qui permet de mieux les travailler. Peu importe donc comment est la base de données, on s'intéresse au système de gestion de la base de données (c'est le nom de l'intermédiaire). On l"appelle aussi SGBD, SGDBR ou encore SGBDRO selon les fonctionnalités proposées par le système de gestion Donc voici quelques bases de données plus adaptées, de la plus légère à la plus "professionnelle" :

  • Access. Utilisée même par des non-informaticiens. Très pratique pour faire quelque chose de très rapide. Elle est adaptée à des cas vraiment particuliers. Elle est propriétaire et n'est pas exploitable ( à ma connaissance) en dehors de Windows.
  • SQLite, très légère et opensource. Elle est utilisée au sein d'applications telles que Mozilla Firefox, Skype et même dans des systèmes d'exploitations embarqués comme Android.
  • MySQL, assez légère, opensource pour la version "standard". Elle est très utilisée par les programmeurs débutants. Elle est très adaptée si l'on a pas trop de données à stocker. Sa simplicité d'utilisation et de manipulation font sa grande popularité.
  • PostgreSQL. Ce système de base de données est plus adaptée au stockage d'objets (voir programmation objet). Il est bien plus professionnel donc aussi un peu plus compliqué. TOSRI qui utilise le CMS dotclear utile ce système de base de données.
  • Oracle database. Très professionnelle et aussi payante. Je ne la connais pas assez pour la critiquer en bien ou en mal.


Voilà, c'est un peu compliqué et j'espère donc avoir été clair. Il y a beaucoup de choses que l'on peut rajouter et compléter, à vous de le faire via les commentaires, si vous le voulez !