Trieur Organisé de Solutions et de Ressources Informatiques

logo du site TOSRI

Mot-clé - chrome

Fil des billets - Fil des commentaires

24 août 2011

Niveau : personne ne possédant pas de compétences de bases en informatique

Comment ils tuent firefox !

Encore un petit post qui sort de l'ordinaire... Je voulais prendre parti sur l'évolution actuelle de Firefox, certains la connaisse mais pour ceux qui ne sont pas trop au fait, je vais la rappeler.

Hey les gars : aujourd'hui, on change tout !

La fondation Mozilla, qui est celle qui développe le navigateur web Mozilla Firefox a décidé depuis peu de temps d’accélérer certaines choses.

Vers la vitesse et l'optimisation

Un bonne chose non ? Il commençait à se faire temps, Firefox commençait à se faire gros, lourd et lent. Beaucoup d'efforts sont faits dans ce sens et l'on peut que s'en féliciter. Citons le projet très sympathique qui se réunit toutes les semaines pour améliorer les performances en mémoire de Firefox. D'ailleurs, la très prochaine version (la 7) est estampillée "moins gourmande". Des petites astuces commençaient à se semer sur le web pour gagner un peu de place sur la RAM.

Une interface plus propre, mais aussi plus complète

Un peu paradoxal mais pas Firefox ! En effet, la version 4, sortie il y a déjà pas mal de temps avait fait apparaitre une nouvelle interface, bien plus épurée ressemblant à Chrome (soyons francs !). Cette nouvelle monture a aussi montrée qu'elle était plus complète (cf Sync, gestion de l'historique et des plugins revue et améliorée). Ces fonctionnalités avaient rajoutés un plus qui permettait d'excuser (plus ou moins...) la taille importante du processus dans la RAM.

La petite histoire des navigateurs

Il y a encore quelques années, le fameux Internet Explorer était le navigateur le plus utilisé et le plus connu. Cette position dominante avait été facile à obtenir grâce à la vente liée de Microsoft Internet Explorer et de l'OS Windows XP. Internet Explorer avait alors balayé magistralement (il faut le dire) Netscape. Même le rachat de ce dernier par AOL ne lui a pas permis de subsister. Pendant près de 5 ans Internet Explorer ne connu pratiquement pas de concurrent.
Puis certains navigateurs comme Firefox (qui connu beaucoup de noms avant de garder celui-là, et dont le projet était considéré comme voué à l'échec... ) et Opera on fait apparition vers 2004-2005.
Safari fit son apparition bien plus tard : grâce aux ventes d'iphone, MAC a pu se faire une réputation que la marque avait perdue depuis longtemps.
Puis vint Chrome (et n'oublions pas Chromium !).
Chrome bouleversa encore le champs de bataille des navigateurs : il apparaissait comme rapide, léger, ayant une interface innovante et évoluant rapidement. Bref, il devenait impératif pour beaucoup de faire "comme" Chrome, avec les avantages et les inconvénients...

"Comme" Chrome, oui mais...!

Comme Firefox l'avait un peu fait auparavant, Chrome donna un coup de fouet à l'ensemble des navigateurs (regardez les améliorations d'Internet Explorer ! ). La fondation Mozilla, après avoir pris les avantages d'un développement "à la Chrome" (rapide et innovant) a choisi de copier le système de version, c'est à dire changer de version majeure (4,5,6,7...) assez rapidement (presque en un an). Certes, Chrome le fait, alors pourquoi pas Firefox ? Parce Firefox n'est pas Chrome, et que Firefox a une force que Chrome n'a pas : les plugins.

Les plugins : la force de Firefox (ou plus pour longtemps ?)

Ce développement acharné (du moins c'est ce qu'on dit...) permet en effet à Firefox d'être aux niveau de ses concurrents, mais il met à mal le système de plugins qui faisait la grande force de Firefox. Les plugins sont pour la plupart développés par des bénévoles qui font ça sur leur temps libre (ou au bureau pour certains...). Ces plugins mettent du temps à sortir et à être tester. C'est souvent beaucoup d'efforts pour satisfaire quelques ( millions ) d'utilisateurs. Ces plugins fonctionnent si le numéro de version de FF (Firefox) correspond au numéro de version stockée dans le plugin dans le fichier intall.rdf :

  <!-- Firefox -->

   <em:targetApplication>
<Description>
<em:id>{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}</em:id>
<em:minVersion>3.0</em:minVersion>
<em:maxVersion>8.0a1</em:maxVersion>
</Description>
</em:targetApplication>

Bref un plugin qui n'est pas mis à jour perd sa compatibilité avec FF et n'est donc plus utilisable. Le changement incessant de ces numéros de version devient un enfer :

  • Pour les développeurs qui passent leur temps à vérifier si leur plugin marche sur le nouveau FF et à passer cette balise "<em:maxVersion>8.0a1</em:maxVersion>" à la version supérieure...
  • Pour les utilisateurs qui voient leur plugins disparaître pour cause d'incompatibilité et qui ne savent pas comment faire pour les remettre (c'est pourtant faisable assez facilement !).

Là où FF se révélait pratique par sa multitude de plugins et leur diversité, à présent les moins maintenus meurent, et les utilisateurs ne font de moins en moins la différence avec un autre navigateur (et c'est normal !)
De plus, il était question de supprimer complètement pour l'utilisateur final le numéro de version (dans Aide -> A propos). Quel intérêt de supprimer ceci, alors que pas mal d'utilisateurs aiment savoir si leur navigateur est à jour !


Conclusion rapide !

Le choix stratégique de FF de coller à Chrome lui a permis de rester dans la course. Les prochaines versions sont promises moins gourmandes (ce qui reste à voir, voir les versions aurora pour plus de curiosité ;-) ). Mais cette stratégie n'apparait pas être un bon choix pour les bénévoles du projet Firefox qui commencent à râler. Espérons que les prochains choix, qui décideront si Firefox continue dans la course avec Chrome, seront les bons.


21 juin 2010

Niveau : personne ne possédant pas de compétences de bases en informatique

Chrome sans google : Chromium !

Temps : 5-10 min
Difficulté : Très facile
Langue du logiciel : Installation en anglais, Logiciel en français.
MAJ : 20/05/2011
Beaucoup de gens apprécient Google et de plus en plus utilisent le navigateur Chrome. Chrome est rapide et particulièrement puissant. Son seul défaut ? Il n'est pas libre ;-)
Donc des conditions d'utilisation plus que douteuses, de la récolte d'information, etc. (voir gizmodo.com pour plus d'informations).
Alors une solution : utiliser un clone de Chrome libre, c'est-a-dire Chromium.

La procédure d'installation est très simple.
Nous allons commencer par télécharger le logiciel sur ce site http://build.chromium.org/buildbot/snapshots/chromium-rel-xp/ .Ne prenez pas peur, cliquez simplement sur le chiffre le plus grand (le mien est 50348), puis sur le lien "mini_installer.exe". Téléchargez et lancez le.

chrome-dl

A l'exécution du "mini_installer.exe", Chromium vous proposera plusieurs choix :

etape-1-chromium

Il faudra fermer Firefox et/ou Internet Explorer pour importer vos préférences dans Chromium. Cliquez sur "Personnaliser ces paramètres" pour modifier les valeurs par défaut si besoin. Je dé-sélectionne "Make Chromium the default brower" puisque je préfère encore Firefox, mais ce choix vous appartient !

Cliquez sur "Start Chromium !" et vous voilà avec un nouveau navigateur !

google avec chromium
PS : D'autres détails sur Chromium seront postés.
PS2 : voici un lien pour l'installation sur Debian : http://wiki.debian.org/Chromium