Temps : selon les données à sauvegarder
Domaine : Sauvegarde

Introduction

Je suis désolé, je m'adresse encore aux linuxiens car je n'ai pas encore trouvé un équivalent sous Windows de ce magnifique petit logiciel qu'est Déjà Dup ! Ce logiciel fait de la sauvegarde incrémentale, un mot barbare ? Dites-vous qu'avec ce logiciel, la sauvegarde sera désormais terriblement simple.

Installation

Sur Fedora 14 yum install deja-dup Sur Ubuntu 10.10 apt-get install deja-dup
Le lancement de l'application se fait via "Applications->Outils Système->Outil de sauvegarde Déjà Dup". Voici l'écran d'accueil :

Accueil-deja-dup

Faisons une sauvegarde

Bon, je vais pas étonner grand monde en disant que la première étape est de cliquer sur "Back-up...", l’icône de droite.
Nous allons donc indiquer l'emplacement de la sauvegarde, je sauvegarde mes données sur un disque externe, mais vous pouvez très bien le faire sur une autre partition, un disque dur interne (autre que celui que vous sauvegardez, bien sûr ;-) ) et même sur un serveur si vous en utilisez un.
Je ne chiffre pas mes données, mais vous pouvez très bien le faire. Il vous suffira de sélectionner la case "Chiffrer les fichiers sauvegardés".
Voilà mon résultat :

deja-dup-back-up1
La prochaine étape consiste à choisir ce que l'on veut sauvegarder. Sélectionnez les dossiers que vous souhaitez, la partie du dessous indiquera les fichiers à ne pas sauver.

deja-dup-back-up2
Voici le récapitulatif de la sauvegarde avant de lancer l’opération.

deja-dup-back-up3
Le prochain clic, lance la sauvegarde ! La première prendra forcément du temps puisqu'on sauve tout ! Les prochaines fois, le logiciel sauvegardera que les fichiers que vous avez modifiés/ajoutés. Les fichiers supprimés dans vos dossiers apparaitront aussi supprimés dans la sauvegarde (normal, non ? )
Lorsque l'opération est finie, je vais activé via l'option située en bas "Automatically back up on regular schedule" afin que la sauvegarde se fasse automatiquement (je choisis ici toutes les semaines).

deja-dup-back-up4

"Mince j'ai tout perdu !", direction la restauration...

Votre ordinateur est foutu, vous en avez racheté un nouveau. Vous voulez restaurer vos documents tels qu'ils étaient il y a une semaine. Ouvrez le logiciel, puis cliquez sur "Restore". Le logiciel regardera les dernières sauvegardes faites et vous proposera des dates de restauration. Si le logiciel n'a jamais fonctionné, donnez lui le chemin vers vos sauvegardes. Je vais demandé à restaurer dans un autre dossier, si vous choisissez la première option, vos originaux seront remplacés par votre sauvegarde (donc attention à ce que vous faites !).

deja-dup-restaurer1
Les autres étapes sont très simples et l'opération se fait très simplement. Cette dernière peut être très longue selon la quantité de données à restaurer.

Les options

Les options vous permettent d'ajouter des nouveaux dossiers, de supprimer les sauvegardes trop vielles, de changer la destination des sauvegardes. Elles sont très simples à configurer.

Conclusion

Je ne sais pas si vous allez autant l'adorez que moi. Je trouve ça formidable d'avoir un logiciel qui me sauve mes données automatiquement sans intervention particulière. On ne s’occupe plus de cette corvée, et finit les copier/coller avec les fichiers en double voire triple !
Sauvegardez vos données, et soyez plus zen avec Déjà Dup !