Bien le bonjour à tous !
Je souhaiterais vous faire part de mes remarques positives ou négatives sur l'interface Gnome 3 (disponible sous fedora 15 par exemple ;-) )
Je peaufinerai sans doute cet article au cours des prochains jours...

Les plus

  • Un réel effort sur le design : enfin ! On finissait par croire que le design était réservé à de quelques OS, Je pense tout de même que beaucoup remarqueront de très forts points communs avec MAC OS. D'un point de vue esthétique, c'est classe.
  • Gestion des fenêtres : plus de barre en bas pour accéder directement à la fenêtre. Le nouveau maniement des fenêtres est sympa...quelques jours. Les aperçus et la sélection des fenêtres passe par le menu "Activité" en haut à gauche (aussi accessible par l'envoi du curseur dans la partie haut-gauche de l'écran. De plus, cette option (forcée) devient ingérable en bi-écran. Les fenêtres n'ont que le bouton de fermeture (par défaut), les boutons de maximisation et de réduction ont disparus. Pas un grand drame, on s'y fait (ou presque) !
  • L'intégration des logiciels : il y a des logiciels qui s’intègrent bien comme empathie (messagerie instantanée) et les autres... (cf : §les Moins)
  • La barre supérieure : Elle est belle, certes. Avec son minimum d'outils (ou presque).
  • La barre de notification inférieure : Elle est belle (oui aussi !).
  • Les interactions : pas mal, on reprend une option dans gnome2 qui empêche une fenêtre qui s'ouvre d'interrompre l'utilisateur. Cette fois, une petite notification avertit que la fenêtre est chargée. Pratique !
  • La centralisation des paramètres système : c'est un bon point, à la sauce KDE (et MAC). Tout est réuni au sein d'un gestionnaire. C'est une bonne idée, ça évite une liste énorme d'applications de paramétrage dans un menu (cf Gnome2).

Les moins

  • Toujours le design : mais qui est l'auteur de ses fonds d'écran monstrueux sur Fedora ! On s'était habitué à des choses sympa, mais même l'écran de connexion est triste à mourir. Et la joie de vivre ! Mince !
  • Gestion des fenêtres : Aïe ! Même si c'est dynamique, que ça bouge, c'est l'horreur à gérer. Peut-être le manque d'habitude, en tout cas on y perd du temps et de l'efficacité (ça n'est pas du tout naturel pour l'utilisateur). Bref tout ce qui n'a pas de système entièrement gérable par onglets et qui utilise les fenêtre devient difficilement domptable... Dommage !
  • L'intégration des logiciels : un logiciel non intégré un logiciel difficilement gérable. Prenez Amsn (moche mais efficace depuis longtemps !), ne le réduisez pas en icône ! Sinon vous risquez de ne plus jamais avoir la main sur la fenêtre...
  • La barre de notification supérieure : Mais qui s'est dit : "bon, on arrête la personnalisation de l'affichage par clique-droit, c'est pas terrible..." ? Au secours ! Là où le simple clic droit et un "show date" prenait 5s, maintenant il faut passer par gnome-shell (donc la console) puis entrer "gsettings get org.gnome.shell.clock show-date". Super user-friendly ! Bref aucune personnalisation simple de cette barre, même l’icône d’accessibilité (par défaut et tant mieux ! Mais ne sert pas à tous) est compliquée à enlever. Et moi qui aimait profondément mes nombreuses extensions, elles ont quasiment toutes disparues et leur installation passe par yum... Snif...
  • La barre de notification inférieure : décidément, rien n'a voulu être simple. Elle s'affiche de temps en temps et possède les quelques icônes des rares logiciels bien intégrés. On peut forcer son affichage en pointant l'écran en bas à droite.

Ma conclusion

Je rappelle que c'est un avis strictement personnel (même si je vais sans doute en parler avec des développeurs et des utilisateurs).
Comme vous avez pu le voir, je suis assez déçu. D'un point de vue design, c'est bon (voire très bon). Mais niveau ergonomie c'est zéro (ou presque). Alors soit l'équipe qui a pensé cette ergonomie est mauvaise, soit ils n'ont pas eu le temps de faire ce qu'ils voulaient. Peu de choses de révèlent pratiques. Essayez la gestion des fenêtres déjà ! On s'y perd, on cherche et on perd du temps... La personnalisation aussi : on était très fournis en applications de configuration système, en widget pour savoir la météo, monter les disques et d'autres choses bien pratique... Pour moi, si Gnome3 ne s’investit pas plus dans cette ergonomie qui n'est plus, c'est l'ensemble du projet Gnome qui risque d'en pâtir. Unity de Ubuntu serait un bon exemple à suivre (d'un point de vue ergonomie) ! J'espère sincèrement que cette interface va être repensée (sous certains aspects) et que Gnome3 va rapidement s'améliorer.
Je compte peut-être revenir sur Gnome2 dans quelques temps...

 PS : des captures d'écrans seront sûrement rajoutées à cet article.