Difficulté : Facile

Avant de parler de tout ça, nous allons voir ce qu'est une trame. Il s'agit d'une information codée dans un standard. Tous les ordinateurs comprennent les trames.%% Elles peuvent être décomposées de plusieurs manières cependant nous avons (presque) toujours les informations suivantes :

  • Une adresse IP (Internet Protocol) destinataire
  • Une adresse IP émettrice
  • Une adresse MAC destinataire
  • Une adresse MAC émettrice

L'adresse IP est une adresse logique, elle est attribuée par un logiciel. L'adresse MAC est fixe, chaque carte réseau en possède une unique.

Un hub, dites-vous ?

Le hub difuse l'information (les trames) vers tous les ordinateurs quelque soit le destinataire. Le seul ordinateur destinataire comprendra les informations et les interprètera. Ils ne sont pas beaucoup utilisés car pas très élaborés. Le hub ne fait que relai dans la transmission des trames, il disperse l'information dans toutes les directions sans savoir où est le destinataire.

Le switch...

Il travail un niveau au dessus, il reconnait les trames et peut voir l'adresse MAC. Cela lui permet d'envoyer les trames vers la bonne adresse MAC sans avoir à diffuser l'information dans tout le réseau. Il sait où est l'ordinateur destinataire.

Donc le routeur ?

Travaille encore un niveau au dessus ! Et oui, il gère les adresses IP et peut les modifier (ça sert très souvent !). Bien souvent, le routeur peut distribuer les adresses IP aux ordinateurs connectés à ce dernier (serveur DHCP). Mais il peut aussi servir de pare-feu, de filtre MAC, etc. Il est souvent configurable.

Et ma box, c'est quoi ?

C'est une base de routeur ! Même s'il permet de gérer aussi la télévision, le téléphone et autres choses.