Niveau : Facile
Temps de prise en main : 30 min
Domaine : Interfaçage, maquette

Durant la phase de réflexion concernant votre future application ou site Web vous avez surement voulu réaliser des maquettes afin de soumettre à d'autres personnes vos idées.

Dans un premier temps on peut mettre à plat ses idées sur une simple feuille de brouillon.

Dans ce genre de réflexion un grand tableau peu s'avérer très utile afin de faire de grandes maquettes avec plusieurs vues. On peut facilement les relier afin de déterminer la navigation entre les différentes vues. Cette vision d'ensemble permet aussi de garder une certaine cohérence entre les maquettes.

Feuille ou tableau, ces méthodes ne sont pas pratiques pour la diffusion. Il faut numériser les différents travaux pour pouvoir les diffuser facilement.

Pour palier ce problème on peut concevoir ses maquettes sur internet avec l'application Web Mockingbird. Celle-ci permet de créer gratuitement des maquettes et propose des modules clés en main comme des cadres de texte, des menus... Vous pouvez sauvegarder votre travail et l'exporter en format pdf ou png. L'application est intuitive et simple.

Pour ajouter une touche de professionnalisme à vos maquettes, il est conseillé de mettre des faux textes appelés "Lorem ipsum" dans vos cadres prévus à cet effet. Vous obtiendrez alors des pages avec un contenu important, vous pourrez ainsi vérifier que le rendu correspond à vos attentes. Voici un site pratique générateur de lipsum pour obtenir des textes selon diverses critères.

Souvenez-vous que des maquettes mal conçues donnent une application difficile à utiliser, peu ergonomique. Il est extrêmement coûteux, voire quasi impossible, de remettre en question le fonctionnement de l'application à la fin de son développement. Prendre quelques heures pour soumettre son projet à un client, un collègue, un futur utilisateur... c'est une des garanties de réussite d'un projet que ce soit un blog ou une application de gestion d'une multinationale.