Trieur Organisé de Solutions et de Ressources Informatiques

logo du site TOSRI

Mot-clé - données

Fil des billets - Fil des commentaires

27 décembre 2010

Niveau : personne ayant des bases en informatique (terminologie, principe)

Récupérer les données d'une carte photo formatée/mal en point

Logiciels :

Difficulté : Initié
Temps : Environ 15min (selon la taille de la carte)

Introduction et problématique

D'abord, bonsoir à tous, j'espère que vous n'avez pas trop abusez des bonnes choses à Noël, parce que le réveillon arrive !
Avez-vous déjà une carte mémoire illisible ? "Impossible de lire cette carte, voulez-vous la formater ?" Des fichiers avec des symboles et des ???, voire même une carte mémoire vide (alors qu'il y avait mes 350 photos dessus il y a 15 minutes !!!)
J'ai été confronté à ce problème il y a peu...
Voici donc une démarche, non pas infaillible, mais relativement efficace à condition que :

  • La carte n'a pas été formaté
  • La carte n'a subit qu'un formatage rapide (pour en savoir plus, l'excellent site de commentcamarche)
  • Vous n'avez à aucun moment remis des fichiers sur la carte


formatagerapide.png
Voici par exemple l'option à activer pour un formatage rapide sur Windows.

Le principe et les précautions à prendre

Nous allons travailler à partir de la carte formatée ou non. Nous allons tout d'abord mettre la carte en lecture seule, puis faire une copie de cette dernière via imdisk. Nous allons ensuite travailler que sur cette copie. Nous allons formater la copie (si ce n'est pas déjà le cas) et utiliser recuva pour récupérer les fichiers. La copie n'est pas indispensable, elle est juste nécessaire afin d'éviter de faire des bêtises...

Mise en lecture seule de la carte

Vous avez souvent un petit interrupteur sur les cartes mémoire de taille standard. N'hésitez pas à le faire basculer lors de cette manipulation, ainsi votre carte mémoire va passer en lecture seule et vous ne pourrez pas faire plus de bêtises sur votre carte que vous en avez déjà fait ;-) En général, interrupteur est noir ou gris sur le coté. Les cartes SD de format standard, pas mini ni micro, en ont un.

Copie de la carte

1. Vous allez dans le poste de travail (là où vous voyez vos disques)
2. Vous cliquez droit sur votre carte puis sélectionnez "save disk contents as image file"
savecard.png
3. Choisissez l'emplacement de votre copie
4. La copie peut mettre un peu de temps, selon la capacité de votre carte... alors patientez !
5. C'est fini ? Alors on va enlever la carte du PC, puis passer aux choses sérieuses...

Montage de la copie

Pour monter la copie, nous allons aller dans le répertoire, cliquez droit maintenant sur la copie et faites "mount as imdisk virtual disk" Une fenêtre va s'ouvrir, ne vous affolez pas, tout marche par défaut, cliquez seulement sur "removable media" en bas à gauche puis "ok" Allez dans le poste de travail pour vérifier qu'une "nouvelle" carte mémoire a été crée. Il s'agit de l'image exacte de la vôtre.

Et récupération des données !

  1. Lancer à présent recuva. Sur la seconde fenêtre, choisissez les données que vous souhaitez retrouver (ce sera juste un filtre dans la recherche), dans le doute sélectionnez "Autres"
  2. Dans la troisième, on vous demandera l'emplacement de votre carte, mettez "emplacement spécifique" (moi c'est J: par exemple)
  3. Cochez la case "analyse approfondie" dans la page suivante puis attendez.
  4. Sélectionnez ensuite les fichiers que vous voulez sauvegarder et cliquez sur récupérer.


Note : si la récupération n'a pas bien marché, vous pouvez tenter de cocher les options "analyse approfondie" et "analyse des fichiers non effacés" dans Options -> Action. Pensez à relancer l'analyse !

Et voilà, conclusion et explications

J'espère que cette astuce vous permettra de sauver des cartes mémoires ! Cette astuce n'est pas la solution miracle, mais c'est une bonne piste. Essayez de respecter la copie. Ne plus travailler sur le support original permet d'éviter d'écrire dessus et de perdre définitivement les données précédentes. Un formatage rapide écrase seulement les adresses et noms de fichiers mais pas les fichiers ! Tant qu'un autre fichier ne s'écrit pas dessus, rien n'est perdu !
Cette astuce doit pouvoir fonctionner avec d'autres supports (clé usb par exemple), elle a l'avantage d'être assez rapide et surtout gratuite ! Mais n'en n'abusez pas quand même... ;-)


19 août 2010

Niveau : personne ne possédant pas de compétences de bases en informatique

La base de données

Qu'est ce qu'une base de données ?

Un mot bien barbare qui en fait un terme très générique : tout ce qui peut contenir des données en grande quantité et de manière organisée. Pour imager ça, on peut aisément faire le parallèle avec un gros trieur.

Des exemples ?

Bien sûr ! La base de données la plus basique est le fichier tout simplement ! Les programmeurs peuvent très bien stocker les données dans des fichiers (même lisible avec un éditeur de texte). Vous avez peut-être déjà croisé un fichier XML, il y a de fortes chances qu'il contenait une base de données.
En général, on fait des sauvegardes de bases de données dans ces fichiers textes. L'organisation et la manipulation des données dans un fichier n'étant pas très évidente, on préfère utilisée des "vraies" bases de données.

Les systèmes de gestion de base de données

Rentrons dans le vif du sujet. Tendez l'oreille ! Et prenez votre temps !
Les programmeurs sont des feignants (on l'est tous un peu...), ils préfèrent donc utiliser une interface (un intermédiaire) qui présente mieux les données et qui permet de mieux les travailler. Peu importe donc comment est la base de données, on s'intéresse au système de gestion de la base de données (c'est le nom de l'intermédiaire). On l"appelle aussi SGBD, SGDBR ou encore SGBDRO selon les fonctionnalités proposées par le système de gestion Donc voici quelques bases de données plus adaptées, de la plus légère à la plus "professionnelle" :

  • Access. Utilisée même par des non-informaticiens. Très pratique pour faire quelque chose de très rapide. Elle est adaptée à des cas vraiment particuliers. Elle est propriétaire et n'est pas exploitable ( à ma connaissance) en dehors de Windows.
  • SQLite, très légère et opensource. Elle est utilisée au sein d'applications telles que Mozilla Firefox, Skype et même dans des systèmes d'exploitations embarqués comme Android.
  • MySQL, assez légère, opensource pour la version "standard". Elle est très utilisée par les programmeurs débutants. Elle est très adaptée si l'on a pas trop de données à stocker. Sa simplicité d'utilisation et de manipulation font sa grande popularité.
  • PostgreSQL. Ce système de base de données est plus adaptée au stockage d'objets (voir programmation objet). Il est bien plus professionnel donc aussi un peu plus compliqué. TOSRI qui utilise le CMS dotclear utile ce système de base de données.
  • Oracle database. Très professionnelle et aussi payante. Je ne la connais pas assez pour la critiquer en bien ou en mal.


Voilà, c'est un peu compliqué et j'espère donc avoir été clair. Il y a beaucoup de choses que l'on peut rajouter et compléter, à vous de le faire via les commentaires, si vous le voulez !